Sites partenaires :




DESSIN 2D

Deluxe Paint
Perfect Paint
Personnal Paint
TV Paint

DESSIN 3D

Imagine
Lightwave

RETOUCHE PHOTO

Art Effect
Fx Paint
Image Fx


Accueil
Actualités
Forum
Trucs & Astuces
Galerie
Liens
Téléchargement
Contacts

Introduction aux calques de Fxpaint

Principes de base:

FxPaint est avant d'être un logiciel de dessin, plus un logiciel de retouches d'images. Néammoins avec ce logiciel, on peut trés bien créer des choses magnifiques à partir de rien. Cela demande cependant du temps et une parfaite connaissance du principe majeur de FxPaint: le calque. C'est cette notion fondamentale que nous allons essayer d'apprendre tout au long de ce premier tutoriel. Pour ne pas trop se perdre en route nous allons partir d'une image déjà faite (vous pouvez prendre n'importe quoi de pas trop surchargé cela marche de la même façon).
Ici une rose (un peu de douceur ne fait jamais de mal ;) ).

Image de départ

Image de départ

Donc voilà nous avons une image sur lequel nous allons "poser un calque" (ce qui n'est pas tout à fait vrai mais, j'espère, compréhensible), un remplissage de couleur avec une brosse quelconque par exemple.

Free style

Une opération "freestyle"




Le calque et ses propiétés

Certes pour le moment ca ne parait pas trés joli mais il faut imaginer que l'on recouvre juste l'image de départ donc que rien n'est modifié réellement. C'est à dire que ce passage de la brosse est fait sur un calque qui est en fait une image au desus de l'image (il suffit d'imaginer du papier calque sur un dessin normal c'est le même principe de transparence). Pour le prouver il suffit d'aller dans effets spéciaux (le bouton fx) et de choisir un autre effet que paint.
Ici on a successivement choisi l'effet Edge Detect, puis Zoom et enfin Wave.

Mode Edge detect

Effet Edge Detect
Mode Zoom

Effet Zoom

On remarque que seule la partie colorié du départ est modifié, le fait de changer de mode faisant que la couleur n'est plus considéré comme une couleur mais comme un effet. En fait c'est le calque qui change de propriété. C'est à dire que là où dans le mode paint il appliquait de la couleur bleue, il applique maintenant une transformation. Pour des raisons de préférence, je vais prendre l'effet "Tiled". Attention pour que cet effet reste il faut "fusionner" le calque et l'image de départ. Rien de plus simple. Un clic sur Fix suffit.

Mode Wave

Effet Wave
Mode Tiled

Effet Tiled


Les effets avec une brosse

Même si, pour être honnête cette étape a déjà été effectuée (puisque nous avons utilisé une brosse pour rajouter la couleur bleue du départ), il n'est pas inutile, puisque nous y sommes de se pencher du côté des brosses personnalisées. Cette brosse sera plus exactement du texte que nous créérons comme ceci:

Bouton brosse Brosse

Bouton Brosse texte Création d'une brosse texte

Réglages de la brosse texte


Il ne reste plus qu'à sélectionner la nouvelle brosse obtenue et à appliquer l'effet Invert (tout en gardant cette brosse). Ce qui au final nous donnera ceci. Il ne nous restera plus qu'à cliquer sur le bouton "fix" (qui on pourrait dire applique enfin vraiment au dessin ce qui au départ était comme visualisé). L'appui sur ce bouton rendra généralement tout retour en arrière impossible (à de rares exceptions prés).

Application de la brosse

Application de la brosse personnalisée
Image finale

Effet Invert

Au final donc nous avons appris à nous servir des propriétés intéressantes de FxPaint. J'espére que vous avez compris le principe assez simple du calque. Certes l'image finale obtenue n'est pas des plus belles mais de beauté vient de l'entrainement et de la parfaite maîtrise des possibilités énormes de FxPaint (cela vient un peu aussi du fait que je n'ai pas passé beaucoup de temps dessus non plus ;) ). Je conseille donc de reprendre cet exercice dans les grandes lignes avec n'importe quel autre image et en changeant certains effets. Comme pour tout, quelquefois on aura des choses trés jolies, des fois non. Notez bien que nous reviendrons sur le principe des effets appliqués par les brosses personnalisées car il est d'une grande efficacité généralement et somme toute d'une élégante simplicité.